Plus d'un tiers des Suisses va rester dans le pays

C'est le résultat d'un sondage commandé par Suisse Tourisme. Quant aux nuitées, les professionnels s'attendent à une augmentation de 12 %.

Les professionnels de l'hôtellerie s'attendent à une hausse de 12% des nuitées, en comparaison à l'année dernière. (photo prétexte) © KEYSTONE

Les Suisses et Suissesses sont toujours enclins à passer leurs vacances d'été dans leur propre pays, selon un sondage commandé par Suisse Tourisme. Leur engouement reste à peu près en ligne avec les chiffres de l'année précédente, précise jeudi l'organisme de promotion de la Suisse comme destination touristique.

Rester à l'intérieur de leur pays pour les vacances est une option que choisissent 39% des vacanciers suisses, tandis que 33% prévoient de sortir des frontières, 22% ne savent pas encore et la part restante n'a rien prévu.

Les établissements hôteliers, remontées mécaniques et organismes touristiques interrogés par Suisse Tourisme esquissent par ailleurs des perspectives positives pour la saison estivale. Le niveau actuel des réservations implique une augmentation estimée de la fréquentation et des nuitées de 12% par rapport à l'été 2023.


La durabilité devient plus importante

Pour choisir l'endroit où ils vont séjourner, certains Helvètes font notamment attention à la politique verte de l'établissement. En Romandie, 40% des personnes interrogées ont déclaré préférer réserver un hébergement disposant d'un certificat de durabilité, contre 35% en Suisse alémanique et 31% au Tessin. Cela classe la Suisse à mi-chemin entre ses deux pays voisins, la France, où la thématique de la durabilité est très importante et l'Allemagne, où il y a encore des efforts à faire, explique Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme. 

ATS
...